, Découvrir en Réalité augmentée la Faune et Flore sous-marine de Méditerranée

Faune et Flore sous-marines de MéditerranéeA deux mois de Noël, pourquoi ne pas commencer à penser aux cadeaux qui feront plaisir aux personnes que vous aimez ?

Ainsi, j’ai eu envie aujourd’hui de vous parler d’un livre sur la Faune et la Flore de Méditerranée, eh oui encore un, qui saura plaire aux plongeurs, mais aussi j’en suis sur aux enfants et non plongeurs.

Ce livre “Faune et Flore sous-marines de Méditerranée” édité et distribué par Turtle prod, n’est pas tout à fait comme les autres, car il s’appuie sur les nouvelles technologies pour vous apporter davantage d’informations, et vous faire rentrer dans le monde de la réalité augmentée, en vous faisant visualiser des poissons en 3D et visionner de nombreuses vidéos.

En plus, des liens vous offrent également la possibilité de participer à de projets de sciences participatives et d’observatoires citoyens, vous impliquant ainsi en faveur de la préservation de la biodiversité marine.

Ce guide d’identification et d’observation est ce que l’on pourrait appeler un ouvrage évolutif, mais qui ne pourra être pleinement exploité qu’à l’aide d’un smartphone ou une tablette. Les QR-Codes vous permettent d’ouvrir une page web multimédia, complémentaire à celle de la version papier. Sur de nombreuses pages, le livre prend une dimension supplémentaire par la Réalité Augmentée grâce à l’application dédiée.

Je vous propose afin d’éclaircir un peu mes propos de visualiser une présentation de cet ouvrage et de son utilisation. Vous verrez c’est un ouvrage qui pourra vraiment vous passionner.[vc_row][vc_column width=”2/3″][dt_gap height=”20″][vc_video link=”http://youtu.be/_YalSa7uf_A”][/vc_column][vc_column width=”1/3″][dt_gap height=”20″][vc_separator][vc_column_text]Ils sont cinq, cinq passionnés de la mer et de la plongée sous-marine, à s’être mobilisés sur ce livre :

[/vc_column_text][dt_vc_list style=”1″ dividers=”true”]

  • Sandrine Agnelli
  • Morgane Constantin
  • Nicolas Barraqué
  • Philippe Carrez
  • Yann Valton

[/dt_vc_list][dt_button link=”http://www.decouvrirautrement.fr/le-guide/les-auteurs.html” target_blank=”true” size=”small” animation=”none”]Consultez la page sur les auteurs de cet ouvrage[/dt_button][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][dt_gap height=”20″][vc_column_text]Toute la présentation de ce livre et un test de l’application pour smartphone et tablettes sur decouvrirautrement.fr[/vc_column_text][dt_gap height=”20″][/vc_column][/vc_row]

Logo Alpha-Beluga
,

L’Ecole de plongée Alpha-Beluga à Frejus

[vc_row][vc_column width=”1/3″][vc_single_image image=”2839″ border_color=”grey” img_link_large=”” img_link_target=”_self” rounded_image=”” style=”vc_box_rounded”][/vc_column][vc_column width=”2/3″][vc_column_text]Il y a déjà deux ans, en me joignant à un petit groupe de mon club pour aller plonger dans le Var, j’ai eu l’heureuse surprise de découvrir le petit Club de Ludo, le Club Alpha-Beluga à Fréjus.

Comme beaucoup de plongeurs, j’apprécie les plongées où l’on ne me presse pas trop, quand on respecte le temps qu’il est nécessaire afin que je me mette à l’eau dans de bonnes conditions et surtout les ambiances chaleureuses des retours au port. Et comme tout plongeur je n’apprécie pas forcément de bien manger, mais de manger Bon, et comme tout touriste de ne pas trop m’occuper de l’organisation.

Bref tout ce que vous pourrez trouver dans le Club Alpha-Beluga, situé en plein milieu du port de Fréjus (près de la passerelle).[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]

Le capitaine

Le capitaine

Son responsable ou plutôt devrais-je dire son capitaine, vous ne pourrez pas le manquer…Pas tellement parce qu’il est le seul à avoir le polo du Club en rouge ou qu’il y a un requin en haut du bateau, mais surtout parce que c’est un personnage qui se démène pour les plongeurs qu’il emmène et qu’il s’adapte toujours de façon que vous n’ayez que le plaisir de la plongée.

C’est à un point tel que notre Club parisien propose depuis deux ans les sorties «section jeunes» sur l’Archimède dans le Club Alpha-Beluga et que nos jeunes plongeurs apprécient toujours autant et aime beaucoup y aller.

Vraiment si vous cherchez à plonger dans le Var du côté de Fréjus, n’hésitez pas à contacter Ludo aux coordonnées ci-dessous, car vous ne le regretterez pas. Ludo est un plongeur qui ne se prend pas au sérieux, mais qui sait l’être quand il faut…

Bref, j’aime beaucoup ce qu’il fait de son école de plongée et je vous la recommande vivement…

Un grand merci aussi à l’équipage : Nathalie, Julien, Gérald, et ceux qui n’étaient pas là cette année.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/3″][vcex_spacing size=”60px”][vc_column_text]

ALPHA BELUGA – Ludovic Boissel

Quai de Cléopâtre
83600 PORT DE FRÉJUS

www.alphabeluga.com
Tél. 06 15 21 05 00

[/vc_column_text][vcex_spacing size=”50px”][/vc_column][vc_column width=”2/3″][vcex_image_carousel arrows=”false” items=”1″ items_margin=”15″ auto_play=”true” infinite_loop=”true” center=”false” timeout_duration=”5000″ tablet_items=”3″ mobile_landscape_items=”2″ mobile_portrait_items=”1″ caption=”false” thumbnail_link=”lightbox” lightbox_skin=”mac” img_size=”wpex_custom” img_crop=”center-center” content_alignment=”center” image_ids=”2432,2447″][/vc_column][/vc_row]

, ,

Tee-shirt Hippocampe tatoo

Le [fusion_builder_container hundred_percent=”yes” overflow=”visible”][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][fusion_tooltip title=”15ième salon de la plongée”] Salon de la Plongée du 11 au 13 Janvier 2013 – Parc des expositions Paris – Porte de Versailles [/fusion_tooltip]  ne démarre que demain et pourtant je sais déjà quel Tee-Shirt je vais rapporter. Je crois que je vais immédiatement craquer sur une des nouveautés de chez KANUMERA, l’hippocampe tatoo (voir photos). C’est peut-être un des meilleurs dessins que cette marque a pu nous proposer jusqu’à aujourd’hui.

logo kanumeraKANUMERA, c’est d’abord une marque avec des valeurs auxquelles j’adhère (voir les valeurs de Kanumera), mais aussi une marque qui sait proposer des vêtements de bonne qualité qui se tiennent dans le temps, avec surtout des dessins qui sont entre l’image animalière et le dessin Tribal. J’adore !

Notez, que je ne suis pas ici pour faire de la publicité à une marque qui somme toute reste assez discrète, car ce site ne fait aucune publicité et n’en n’a pas vocation ; mais pour vous présenter un produit que j’apprécie et qui vaut votre attention. Enfin, je le crois…

[/fusion_builder_column][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][dt_divider style=”narrow”/]

[call_to_action url=”http://www.kanumera.com” blank=”true” button_text=”Et hop !”]Un petit saut sur leur site.[/call_to_action]

[anything_slider title=”” column=”one-third” autoslide=”4000″ slider_id=”2090″/]
[dt_divider style=”narrow”/]

MAJ de 19h00 : Durant l’écriture de cette note j’ai reçu les deux autres tout nouveaux dessins proposés à l’occasion du Salon de la plongée. C’est à dire la murène et la baleine (voir ci-dessous). Voilà une année qui commence bien…

[dt_recent_photos title=”Les derniers dessins proposés par KANUMERA” column=”full-width” ppp=”8″ order=”latest”/]

 [/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

,

Gel anti-buée Sea Gold de SUBGEAR

J’ai passé un super moment, dimanche dernier, à faire des DTH et RSE tout au long de la plongée du matin à la fosse de Chartres, mais hélas elle a tout de même été pas mal gâchée par un masque qui s’embuait à vitesse grand V. J’ai du faire au moins une cinquantaine de vidages de masque, même pendant les sauvetages, afin de voir quelque chose sur mon ordinateur de plongée.

Pourtant, mon masque a été préparé dès son achat par un nettoyage au dentifrice, et même régulièrement. Le problème c’est que malgré tout mes efforts, ce masque (un Scubapro Frameless) a toujours eu un peu de buée qui apparaissait durant mes plongées. Mais un vidage de masque ou deux suffisaient à règler le problème. Mais là, hier rien à faire.

Bref tout ça pour vous dire qu’en en parlant à la sortie des vestiaires, Franck m’a proposé d’essayer un produit qui lui avait été conseillé par un Belge lors d’une sortie en mer. Ce produit se présente sous la forme d’un gel, dont il faut simplement enduire le verre intérieur de votre masque en étalant la quantité d’une toute petite noisette quelques minutes avant votre plongée. On à l’impression de créer une pellicule de gras sur le verre. Ensuite, laisser agir quelques minutes. Il vous suffira juste de nettoyer votre masque avant votre plongée et… De profiter d’un verre tellement transparent que l’on a l’impression qu’il est recouvert d’un pellicule d’eau. Du coup j’ai pu pleinement profiter de ma plongée de l’après-midi sans avoir besoin une seule fois de faire un vidage de masque.

Voilà, alors je sais bien qu’avec la plupart des masque il est suffisant de cracher dedans et d’étaler le tout avant de passer le masque dans l’eau ; mais quand vous avez un masque vraiment récalcitrant et bien n’hésitez pas à vous procurer de gel SEA GOLD de chez SUBGEAR et d’en utiliser un tout petit peut. Vous verrez le flacon devrait vous durer un bon petit moment.

 

Description du produit :

Ce produit convient d’après le fabriquant à toutes les lentilles en verre et en plastique sans risque pour les contours en silicone ou caoutchouc du cadre de maintien.
Il conviendrait également aux lunettes de ski, lunettes de protection du visage, jumelles et téléscope.

Mais attention ne conviendrait pas aux lunettes de natation.

,

Le livre “La photographie subaquatique, initiation et techniques pour tous"

Rédacteur en chef de la revue spécialisée dans l’image subaquatique « Aquamonde » et en collaboration avec Nicolas Barraqué et Dominique Barray, deux autres spécialistes de la photos sous-marine, Robert PAKIELA vient de publier un livre sur « La photographie subaquatique, initiation et techniques pour tous ».

Cet ouvrage est un véritable concentré de conseils techniques, d’astuces, et de règles de base avec un langage clair de façon à s’adresser à un large public et plus particulièrement aux débutants.

Comme on peut s’y attendre, les traditionnels chapitres sur le matériel, le stockage et le traitement des images sont abordés, avec aussi une partie purement plongée contenant des photos d’ambiance, rapprochées ou créatives. Mais aussi de multiples exemples, schémas ou tableaux venant illustrer des textes particulièrement bien structurés, permettant au lecteur d’appréhender agréablement et facilement les 256 pages de ce superbe livre.

Après tout ça si vous n’avez pas assez progressé, il ne vous restera plus que la formule du stage photo pour y arriver.

[fusion_builder_container hundred_percent=”yes” overflow=”visible”][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][call_to_action url=”http://www.scuba-people.com/page/la-photographie-subaquatique-magazine-plongee” blank=”true” button_text=”Voir des détails sur le livre”]Je vous propose de lire un super article vous présentant plus en détail le livre sur la photographie subaquatique, initiation et technique pour tous.[/call_to_action]

[/fusion_builder_column][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][dt_divider style=”wide”/]

“La photographie subaquatique, initiation et techniques pour tous”, de Robert Pakiela, avec la participation de Nicolas Barraqué et Dominique Barray.

Turtle Prod Édition, 256 pages, 28 €.
Format : 130 mm x 180 mm

Contact éditeur : www.turtle-prod.com

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

,

Birds Dessinés

 

Si vous avez quelques minutes à perdre ou juste envie de rire un peu, allez découvrir ou redécouvrir les Birds Dessinés et pourquoi pas, créer le votre. C’est très simple et toujours très sympa pour passer un petit message…

Ces adorables bestioles sont tirées de l’excellent court-métrage des studios Pixar intitulé « For the Birds ». Ils viennent plus particulièrement des images haute définition. Détourés, proportionnés et retouchés pour s’intégrer parfaitement les uns aux autres, les « birds » sont devenus les caractères principaux des Birds Dessinés.

Je vous laisse en découvir quelques uns…






Visiter le site des Birds Dessinés 

,

Plonger à Roscoff

Je parlais il y a quelques années d’un petit club de plongée nommé Aquacamp et situé à l’entrée du terrain de camping de Pérharidy près de Roscoff. Tenu par un passionné de plongée et des fonds sous-marins, Jean-Michel Emmen (BEES 1) et d’une “bénévole”, sa femme, Frédérique (Niveau 2).
Passer des vacances sans plonger, ça risque de devenir de plus en plus difficile depuis que je me suis entraîné très dur (Pascal et Serge étant de véritables tortionnaires) pour passer mon niveau 1. Alors n’écoutant que mon courage, je me suis dirigé cet été en Bretagne près de Roscoff (Finistère Nord). Pas par hasard, mais sous les conseils avisés de Fred qui me parlait d’un petit club sympa dont il avait entendu parler.

Et bien, aujourd’hui, à moi de vous présenter ce club, qui vous le verrez mérite le détour.

Aquacamp, petit club de plongée situé à l’entrée du terrain de camping de Pérharidy près de Roscoff, est tenu par un passionné de plongée et des fonds sous-marins, Jean-Michel Emmen (BEES 1) et d’une “bénévole”, sa femme, Frédérique (Niveau 2).

Jean-Michel, ancien plongeur démineur de la Marine, après vous avoir accueilli de manière simple mais conviviale, cherchant à connaître vos envies, votre niveau et vos difficultés, vous fera un petit petit briefing pour vous indiquer ce qu’il a prévu et la manière dont cela se déroulera. Ne vous restera plus qu’à enfiler votre combinaison (eau à 16° cet été), aider à charger votre matériel à bord du semi-rigide (Bombard DB 600 100CV – 8 personnes maxi), et vous diriger vers la belle plage de Pérharidy en traversant le terrain de camping sur 100 mètres. Pour infos aux non précautionneux, vous trouverez des toilettes et douches à mi-chemin (la personne concernée se reconnaîtra, mais avouez que l’info est importante)…

Bon revenons à la plongée. Après avoir rejoins un des sites très diversifiés, même en restant dans les prérogatives d’un Niveau 1 (Forêt de laminaires, Failles, Fond rocheux, Epaves…), jean-Michel vous fera découvrir, si vous le désirez, les meilleurs recoins, et surtout partagera avec vous ce qu’il apprécie le plus sur le site.

De retour, si la cafetière à bien été programmée, un bon café vous attendra pour ranger et prendre le temps de partager…
Voilà, j’espère que ces quelques lignes et photos vous aurons donner envie de découvrir ce club, et les sites situés près de Roscoff…
Pour ma part j’ai hâte d’y retourner !

Aquacamp en quelques mots : http://aquacamp-plongeesibiril.overblog.com
Contact mail : plongeesibiril@laposte.net
Ambiance conviviale.
Sérieux niveau sécurité.
Beauté et diversité des sites.
Tout ce qu’il faut pour rincer son matériel.
Possibilité de laisser son matériel sur place.

[fusion_builder_container hundred_percent=”yes” overflow=”visible”][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][dt_divider style=”narrow”/]

Je tenais juste à vous signaler que l’emplacement de ce petit club n’est plus situé au terrain de camping de Roscoff, mais au Centre de plongée Port Neuf Sibiril.
Plus besoin de traverser le camping pour rejoindre la mer…
L’adresse mail est toujours plongeesibiril@laposte.net et le semi-rigide à fait place au NOE, bateau en aluminium de 7 mètres, plus spacieux et plus confortable que le semi rigide. On arrête pas le progrès…

Mise à jour du 10 Février 2013 : Le club Sibiril vien à  nouveau de s’équiper d’un site internet.

[call_to_action url=”http://aquacamp-plongeesibiril.overblog.com” blank=”true” size=”middle” button_text=”Leur nouveau site internet – Sibiril Plongée”]Retrouvez les maintenant sur…[/call_to_action]

 [/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

,

JPEGmini ou comment diminuer le poids de vos JPeg (sans perte de qualité)

Publier ses photos sur le net, les envoyer par mail, ou les transférer sur mobile, etc. Autant de situations pénibles qu’un photographe amateur, connait bien. Mais voilà, vous le savez bien, pour diminuer le poids d’une image, il est nécessaire de choisir entre taille et qualité. Un dilemme pas toujours facile à résoudre…

Et bien voilà depuis peu une société israélienne ICVT fondée en 2009 et dirigée par son fondateur Sharon Carmel a développé un procédé de compression breveté permettant de réduire de manière significative la taille des photos JPEG sans affecter la perception de l’image originale. Les photos compressées sont au format JPEG et sont donc parfaitement compatibles avec les navigateurs et les logiciels de traitement des photos. L’application a nécessité 3 années de recherche et pas moins de 19 brevets.

Voilà un petit exemple avec le service directement accessible sur internet :

Comme vous pouvez le remarquer, cette petite image de 3Mo à pu être compressée de 2,3 fois. C’est tout de même pas mal comme résultat.
Ce service qui est directement disponible sur le site JPEGmini permet de compresser les photos une par une et même des albums si vous vous enregistrez sur le site web. Mais la société propose également l’application gratuite JPEGmini permettant de traiter 20 images par jour.
Sinon vous pouvez obtenir la version Mac débridée pour 15,99 € sur Mac App Store

En tout cas, je vous conseille de l’essayer car c’est un produit vraiment très performant, et très pratique d’utilisation. Un simple glisser/déposer suffit.

Pour information :

 

Gilet Scubapro T-Black
,

Test du gilet stabilisateur T-Black (Scubapro)

Et voilà, j’ai manqué son anniversaire ! Voilà déjà plus d’un an qu’elle est avec moi, près d’une cinquantaine de plongées, et j’ai déjà oublié la date de son arrivée.

Mais bon ce n’est qu’une stab (je sais on dit un gilet stabilisateur, mais je ne sais pas pourquoi j’n’y arrive pas), enfin ma stab, la très pratique et très solide T-Black de chez Scubapro.

Si je ne vous en parle qu’aujourd’hui, c’est que j’ai préféré avoir quelques plongées avec, afin de vous en parler en toute objectivité et surtout avoir pu comparer avec d’autres. Car il faut bien que je vous l’avoue, c’est ma toute première stab.

Après avoir cherché pas mal sur internet, essayé dans différentes boutiques, différents modèles, dorsales, réglables, enveloppantes, j’ai demandé conseil auprès des sages de mon club, et chacun y a été pour sa stab ou marque préférée. Alors ne sachant plus trop ou j’en était, j’ai choisi de fme référer à une seule personnes, Fred, le responsable de ma dépendance à la plongée. Nous avons défini plus en détail mes besoins :

  • Un gilet solide.
  • Un gros volume.
  • Un très bon équilibre
  • Suffisamment d’anneaux en acier inoxydable
  • Des poches assez grandes et surtout facilement disponibles
  • Un bon inflateur
  • Des poches à plombs avec un système de fixation simple.
  • Et surtout confortable et pas trop encombrante…

 

Alors, ayant eu après pas mal de bons échos auprès de plusieurs encadrants plongeant toute l’année, Fred m’a plutôt dirigé vers la T-Black Scubapro. Et je dois dire que depuis que je l’ai, je ne l’ai jamais regretté. Je n’ai même qu’une seule chose à lui reprocher, c’est l’encolure, elle aurait méritée d’avoir un petit moleton, car sans combinaison il m’arrive de la sentir au niveau du cou, dommage. Sinon pour tout le reste elle est fantastique…
Fantastique pour :

  • Ses 7 anneaux en acier inoxydable (c’est pas que j’aime accrocher trop de choses, mais j’aime bien choisir où l’accrocher.
  • Son système d’attache rapide de la bouteille
  • Ses 4 poches (2 à droite, 1 à gauche et une petite devant) me permettant de placer mon parachute et tout le reste de façon très que tout reste très rapidement disponible.
  • Le très bon confort et la résistance des matériaux.
  • Les poches à plomb (2 derrière non détachables et 2 devant largables) faciles à fixer et ne se détachant pas suite à une fausse manoeuvre.
  • Le très bon inflateur (précis et rapide).
  • La facilité de réglage
  • L’équilibre et le fait que sous l’eau elle sait se faire oublier, quelque soit la position.

 

Seule petite chose sur laquelle je veux porter votre attention, c’est que les tailles taillent un peu large, donc attention à penser à essayer le gilet avant de commander, sous risque de mal commencer avec cet outils fantastique.