Les signes de communication en plongée 3

[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_row_inner][vc_column_inner width=”2/3″][vc_column_text]

Comme je vous en avais déjà parlé, dans le cadre du projet OpenBulles, nous avons l’intention de réaliser un livre électronique (e-book) sur les signes utilisés lors des plongées sous-marine. Et pour cela il à bien fallu tourner différentes sequences de film présentant ces signes.

Alors, avant que ce livre ne soit réalisé, nous vous présentons ici ces séquences, en espérant qu’elles vous aideront…

[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/3″][vc_single_image image=”1569″ style=”vc_box_rounded” border_color=”grey” img_link_target=”_self” alignment=”center”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/3″][vcex_spacing size=”63px”][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”2/3″][vc_text_separator title=”Le signe OK” title_align=”separator_align_left” style=”two” element_type=”div” border_color=”#81d742″ font_size=”18px”][vc_column_text]

Le signe OK peut-être une réponse, mais fait par un encadrant ou votre guide de palanquée, cela devient une question qui impose une réponse.
Ce signe correspond alors à “Tout va bien ?”.
Si tout va bien, vous faites le même signe OK en réponse, sinon vous répondez avec les signes que vous trouverez ci-après. Généralement le signe “ça ne va pas” suivi d’une indication afin de préciser ce qui ne va pas.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/3″][vcex_spacing size=”63px”][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”2/3″][vc_text_separator title=”Le signe “ça ne va pas“” title_align=”separator_align_left” style=”two” element_type=”div” border_color=”#81d742″ font_size=”18px”][vc_column_text]

Quand ça ne va pas, il est important de le dire au plus tôt à vos binômes en faisant le signe, puis en précisant si possible ce qui ne va pas. Problème d’oreille, etc..

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/3″][vcex_spacing size=”63px”][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”2/3″][vc_text_separator title=”Le signe “Je suis essoufflé“” title_align=”separator_align_left” style=”two” element_type=”div” border_color=”#81d742″ font_size=”18px”][vc_column_text]Le signe “Je suis essoufflé” demande une intervention de votre part (ou si vous voyez que votre binome ventile anormalement).

  • Vous devez aller vers lui et lui tenir la bretelle de son gilet
  • Vous devez lui faire stopper tout mouvement
  • Vous devez le faire remonter rapidement (sans trop) de quelques mètres, ce qui baisse la pression partielle de CO2.
  • Le rassurer et lui rappeler de bien expirer

[/vc_column_text][vcex_spacing size=”20px”][vc_button2 title=”Consultez plus d’informations sur l’essoufflement et comment le gérer.” style=”rounded” color=”blue” size=”md” link=”url:http%3A%2F%2Foylhhggf.preview.infomaniak.website%2F2013%2F12%2Flessoufflement-en-plongee-sous-marine%2F||”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

[vcex_divider style=”solid” icon_color=”#000000″ icon_size=”14px” margin_top=”20px” margin_bottom=”20px”]

Le signe “Monte”

Le signe “Monte” ne doit pas être confondu avec le signe indiquant le chiffre 1 (voir un peu plus loin la manière de compter pour un plongeur).

[vcex_divider style=”solid” icon_color=”#000000″ icon_size=”14px” margin_top=”20px” margin_bottom=”20px”]

Le signe “Descends”

Pour le signe “descends”, là il n’y a pas de difficulté et de confusion possible. Hormis peut-être avec le signe “rempli mon verre”, mais là c’est en surface. Donc, non, pas de confusion possible.

[vcex_divider style=”solid” icon_color=”#000000″ icon_size=”14px” margin_top=”20px” margin_bottom=”20px”]

Le signe “J’ai mal aux oreilles”

Le signe “J’ai mal aux oreilles” n’est pas à proprement parlé un signe, mais plutôt la composition de deux signes.

  • Le premier pour indiquer “ça ne va pas” (voir le signe plus haut
  • Et l’indication pour dire où ça ne va pas. C’est à dire ici les oreilles

En fait vous pouvez très bien faire cette composition de signes pour quantité de problèmes.
Vous commencerez par dire “ça ne va puis”, puis désignerez ce qui ne va pas.

[vcex_divider style=”solid” icon_color=”#000000″ icon_size=”14px” margin_top=”20px” margin_bottom=”20px”]

Compter jusqu’à 5

Bon là, aucune difficulté à savoir compter jusqu’à 5 ou sinon suspectez la narcose. Mais regardez bien comment indiquer le signe 1. Eh oui on n’indique pas 1 en montrant son pouce, sinon votre binôme va croire que vous remontez…

[vcex_divider style=”solid” icon_color=”#000000″ icon_size=”14px” margin_top=”20px” margin_bottom=”20px”]

Le signe “J’ai plus d’air”

[vcex_divider style=”solid” icon_color=”#000000″ icon_size=”14px” margin_top=”20px” margin_bottom=”20px”]

Le signe “J’ai froid”

[vcex_divider style=”solid” icon_color=”#000000″ icon_size=”14px” margin_top=”20px” margin_bottom=”20px”]

Le signe “Mi-pression”

[vcex_divider style=”solid” icon_color=”#000000″ icon_size=”14px” margin_top=”20px” margin_bottom=”20px”]

Le signe “50 bars”

Les autres signes arrivent… Très vite…

[vcex_divider style=”solid” icon_color=”#000000″ icon_size=”14px” margin_top=”20px” margin_bottom=”20px”]

Un grand merci à Frédéric, président du Club USMC Plongée de Moissy Cramayel, qui nous a autorisé à utiliser une partie de la piscine pendant les cours ; et surtout à Caroline Soléansky et Franck Lachaise qui ont accepté pendant plus d’une heure d’être filmé et de se plier à mes exigences.

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

QCM - Epreuve de réglementation Initiateur 1

[fusion_builder_container hundred_percent=”yes” overflow=”visible”][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][fusion_text]3d human with a red question mark

Il n’y a rien de plus désagréable que de suivre une conversation où l’on ne comprend que deux mots sur trois du fait de l’utilisation trop fréquente d’abréviations spécifique à un métier, un domaine ou un sport. C’est d’ailleurs parceque j’ai été moi même confronté au problème lors de mes débuts comme plongeur ; pas tellement lors des entrainements de préparation au niveau 1 car nos encadrants prenaient soin d’avoir un langage adapté, mais plutôt quand nous avons voulu suivre des discussion de plongeurs plus aguéris ; que l’idée a germée de proposer un article regroupant les abréviations et mots techniques couramment utilisés dans le monde de la plongée.

Bien sûr, on peut retrouver ici ou là, des forum ou sites avec de tels regroupements, mais dans ceux que j’ai pu trouver, aucun ne m’a parru assez “complet” (hormis celui du forum plongeur.com), dans le sens qu’il ne permettaient pas, très souvent, de se promener aisément sur les articles permettant d’approfondir le sujet.

Alors, ceci est peut-être un peu présomptueux de ma part de vouloir faire mieux, mais je le fait surtout dans le sens où je prépare le brevet d’initiateur (E1) et que tout cela m’aide à trouver les mots, le bon vocabulaire et surtout la manière d’aborder les choses.

[/fusion_text][/fusion_builder_column][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][fusion_tagline_box backgroundcolor=”” shadow=”no” shadowopacity=”0.1″ border=”1px” bordercolor=”” highlightposition=”top” content_alignment=”left” link=”http://oylhhggf.preview.infomaniak.website/dictionnaire-du-plongeur/” linktarget=”_self” modal=”” button_size=”” button_shape=”” button_type=”” buttoncolor=”” button=”Consulter le dictionnaire des plongeurs” title=”Rendez-vous directement sur la page regroupant les principaux termes utilisés par les plongeurs. Cette page est complétée et mise à jour régulièrement.” description=”” animation_type=”0″ animation_direction=”down” animation_speed=”0.1″ class=”” id=””][/fusion_tagline_box][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

En plongée, la mauvaise interprétation de signes peut vite amener à des situations dangereuses, drôles ou même complètement absurdes.

Et c’est justement parceque nous aimerions ajouter un maximum d’anecdotes en ce sens dans l’eBook présentant les principaux signes utilisés en plongée, que nous avons besoin de vous

Oui, car je ne vous ai pas forcément tout dit, mais dans le cadre du [fusion_builder_container hundred_percent=”yes” overflow=”visible”][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][fusion_tooltip title=”projet OpenBulles”] L’objectif du projet OpenBulles est de réunir des gens sérieux, qui, s’ils plongent, plongent sérieusement, mais qui surtout ne se prennent pas au sérieux ; afin de mutualiser leurs connaissances… [/fusion_tooltip] , nous nous sommes fixé comme premier objectif de créer un livre électronique animé et interactif sur les principaux signes utilisés lors de plongées sous-marine. Bien sûr, on aurait pu se contenter de cela, mais pour cette première version, nous avons pensé qu’il serait plus intéressant d’y ajouter toutes ces petites histoires qui nous amusent tant lorsque nous nous retrouvons à l’heure de l’apéro.

Ce livre nous l’avons voulu gratuit, car pour nous la plongée sous-marine est une passion, et que nous aimons avant tout la vivre, la voir, la lire et surtout la partager.

entraideAlors si vous avez envie de partager avec les autres plongeurs vos histoires sur le thème : “une mauvaise interprétation des signes de plongée”, n’hésitez surtout pas à nous envoyer vos récits. Nous vous proposons, s’ils sont retenus, de les ajouter au livre et surtout de ne pas oublier d’indiquer sa provenance, c’est à dire votre nom. Tout ce que nous voulons c’est partager ces moments que nous aimons tous !

Bien sûr, vous pouvez aussi venir participer avec nous à cette expérience, car le groupe de travail n’est pas fermé (voir la présentation du projet OpenBulles).

Et si le récit n’est pas votre fort, nous sommes aussi interessés par toutes photos, couts métrages ou dessins permettant d’illustrer ce thème. L’eBook comportera le nom de tout participant et hormis le plaisir de créer, ce sera la seule récompense, car comme je vous l’ai précisé, ce livre sera distribué gratuitement…

MAj du 12/02/2013 : Marci à Franck L. et Henry M. pour leur participation

[/fusion_builder_column][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][iphorm id=4 name=”Envoyer vos récits (OpenBulles)”][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]