,

1er Championnat de France de Plongée Sportive en Piscine

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

PSP_poidsLe 9 et 1à Mai 2015 à Nîmes se tiendra le tout premier championnat de France de Plongée Sportive en Piscine (PSP).

Pratiquée depuis de nombreuses années en Espagne et dans certains pays de l’Est de l’Europe, la PSP (Plongée Sportive en Piscine) est devenue cette année la nouvelle discipline sportive CMAS en plongée scaphandre.

Le Comité Directeur national a accepté que la FFESSM reconnaisse cette activité, indissociable de l’aspect compétitif. Pour permettre la définition des épreuves, l’encadrement réglementaire et la protection du pratiquant, un groupe d’expertise a été monté en juin 2011, après une compétition test prototype.

Cette discipline permet de faire rencontrer deux univers : la plongée bouteille et la pratique à caractère compétitif.

L’intérêt de cette nouvelle activité réside dans ses côtés ludiques, conviviaux et sportifs : elle est composée d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marins avec l’équipement traditionnel du plongeur. Sans compter que que c’est une petite revanche des pour tout ceux qui ne se trouvent pas proche d’un spot de plongée (les parisiens par exemple..).

Individuelles ou par équipes, les épreuves officielles pour la France sont au nombre de 7 :

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_text_separator title=”4 épreuves individuelles” title_align=”separator_align_left” style=”two” element_type=”div” font_weight=”100″][vc_column_text]

  • 100 m immersion : parcourir 100 m le plus vite possible et arriver le premier, comme Florent Manaudou…
    mais sous l’eau !
  • Scaphandre nocturne : ramasser le plus d’objets immergés disposés dans un diamètre de 4 m autour d’une corde verticale, en un minimum de temps,
    le masque du plongeur occulté.
  • 200 m décapelage : parcourir 200 m en alternant, déplacement en immersion avec bouteille ou en apnée et nage.
  • Émersion d’un objet de 6 kg : parcourir une distance de 25 m en immersion et gonfler un parachute pour remonter à la surface l’objet dans le meilleur temps possible.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_text_separator title=”3 épreuves en équipe” title_align=”separator_align_left” style=”two” element_type=”div” font_weight=”100″][vc_column_text]

  • L’octopus : parcourir en binôme une distance de 50 m en immersion (un plongeur respirant sur l’octopus de l’autre).
  • Le combiné : réaliser un parcours de 100 m à 2 plongeurs, le plus rapidement possible, et en réalisant des exercices de sécurité tels que le franchissement d’un tunnel capelé et décapelé, respirer sur l’octopus de l’autre, vider son masque et tracter un mannequin à 2.
  • Le relais 4 x 50 m immersion : faire un relais à 4 avec passage de témoin. Cette dernière épreuve est sans doute celle qui galvanise le plus l’ambiance et motive nos plongeurs ! Une belle illustration de l’esprit d’équipe entre plongeurs, comme une palanquée sportive !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_video link=”https://youtu.be/33VCqtptO6A”][vcex_spacing size=”30px”][vc_tabs interval=”0″ style=”default”][vc_tab title=”Affiche de l’évènement” tab_id=”1429701558183-2″][vc_single_image image=”4539″ alignment=”center” style=”vc_box_rounded” border_color=”grey” img_link_large=”yes” img_link_target=”_blank” rounded_image=””][/vc_tab][vc_tab title=”Flyer du Championnat de Nîmes” tab_id=”1429701558367-1″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab title=”Dossier de communication de l’événement ” tab_id=”1429702239888-2-7″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_tab][/vc_tabs][/vc_column][/vc_row]

,

Chasse au trésor sous-marine – Méditerranée – 2014

[vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]

La chasse au trésor sous-marine – Méditerranée version explorer est annoncée du 1er Mai 2014 au 31 Août 2014. Cette chasse sous-marine où le trésor peut être un appareil photo Sealife, et les indices des espèces végétales et animales qu’il vous faudra identifier et photographier, est ouvert aux personnes voulant découvrir le jeu. Mais une autre version, elle aussi gratuite, est ouverte pour les participants expert en environnement sous-marin !

[/vc_column_text][vc_column_text]

PRINCIPE DU JEU

Entre le 1er mai 2014 et le 31 août 2014, vous partez à la chasse aux espèces végétales et animales sous-marines à l’aide d’un appareil photo numérique. Vous devez photographier en plongée un maximum des 20 « espèces indices » présentées sur la plaquette « Explorer » ou des 20 « espèces indices » présentées sur la plaquette « Expert »  (la plaquette Expert se trouve sur l’autre site web à la même adresse funexplorers.fr). Bien sûr, vous pouvez participer au deux jeux en même temps.Lors de vos plongées, prenez en photo le maximum d’espèces qui se trouvent sur la plaquette.Sélectionnez vos photos avant de les déposer sur notre site, sur votre compte : vous pouvez déposer un maximum de 20 photos par jeu. Il faut pouvoir reconnaître les espèces sans problème ; les photos seront vérifiées par un scientifique à la fin du jeu. Les espèces à photographier sont clairement déterminées, par une photo, un nom commun, parfois le sexe et le nom scientifique : toute photo ne correspondant pas aux critères ne sera pas comptée ainsi que toute photo insuffisamment claire ou nette ne permettant pas une identification précise. Un classement est fait en fonction du nombre de photos déposées sur les comptes des participants. Vous avez la possibilité de jouer en club, vous ouvrez votre compte en ajoutant le nom de votre club lors de votre inscription, et chaque membre du club peut déposer des photos sur ce compte (même si elles proviennent d’appareils photos différents) mais elles doivent avoir été réalisées entre le 1er mai et le 31 août.

[/vc_column_text][vc_column_text]

En apprendre d’avantage

Je vous propose de découvrir toutes les informations de ce jeu en cliquant sur le bouton ci-dessous et pourquoi pas vous y inscrire…

[/vc_column_text][vcex_spacing size=”30px”][vc_button2 title=”Informations sur la chasse au trésor” style=”rounded” color=”sky” size=”lg” link=”url:http%3A%2F%2Ffunexplorers.fr%2Fmediterranee%2Freglement%2Fpresentation-du-jeu%2F|title:Voir%20les%20informations|target:%20_blank”][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”3333″ alignment=”center” border_color=”grey” img_link_target=”_self” img_size=”595 × 842″ img_link=”http://funexplorers.fr/mediterranee/”][vc_single_image image=”3332″ alignment=”center” border_color=”grey” img_link_target=”_self” img_size=”full”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][/vc_column][/vc_row]

Changement d'hébergeur

[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]

BlogÇa y est, je viens enfin de terminer de basculer ce site sur son nouvel hébergeur et par la même occasion procéder à quelques modifications afin d’optimiser le temps de chargement.
Pour tout dire, je suis passé de l’hébergeur Infomaniak sensé être vraiment un très bon hébergeur à Gandi, car mon hébergement mutualité chez Infomaniak devenait de plus en plus lent… De 10 à 12 secondes de téléchargement pour la page d’accueil, je suis passé à 4,5s soit un joli gain, qui je l’espère vous rendra la lecture plus agréable. Ce gain, bien sûr n’est pas uniquement dû au passage à l’hébergement de chez Gandi, car j’ai optimisé la configuration des caches, mais très franchement le Varnish cache sur l’hébergement de chez Gandi améliore beaucoup les performances. Seul difficulté chez Gandi, bien estimer la charge que devra supporter le serveur, afin de prendre le bon contrat. Sinon une erreur 503 (Service indisponible) est vite arrivée. Alors, n’hésitez pas à me signaler toute difficulté à atteindre ce site, ou tout problème d’affichage, ça me permettra de corriger au plus tôt et surtout ajuster au mieux la configuration.
Bonne lecture à tous !

Philippe

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

,

Choc frontal avec une bloc de 12 litres dans le coffre

[vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]

Voici le résultat d’un choc frontal en voiture à 60Km/h, avec un bloc de 12 litres court dans le coffre…

Jérome s’en est sorti avec seulement 2 ou 3 bobos, comme il nous l’a signalé. Mais il nous rappel :

[/vc_column_text][vcex_spacing size=”20px”][vc_message color=”alert-block”]

Pas de matériel lourd ailleurs que…
…dans le coffre !

[/vc_message][vcex_spacing size=”20px”][vc_column_text]

La preuve, regardez la photo, ça aurait pu être beaucoup plus grave. En tout cas bon rétablissement à Jérome et merci pour son côté pompier et nous avoir envoyé cette photo pour que l’on se rende compte des dégas que peut faire du matériel lourd et surtout et que nous pensions à chaque fois à bien placer les blocs dans notre coffre.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”3238″ alignment=”right” img_link_large=”yes” img_link_target=”_blank” img_size=”453×369″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

, ,

18 mois de plongées sous le Pôle Nord

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Under the PoleVoici une information qui va surement faire plaisir aux plongeurs d’eaux froides (peut-être les autres aussi, mais c’est moins sûr).

Une expédition française de 8 personnes est partie ce jeudi 16 Janvier 2014 à bord d’un voilier pour recenser la biodiversité sous-marine du pôle Nord, à plus de 100 m de profondeur.
Ils vont passer 18 mois entre le cercle polaire et le nord du Groenland et effectuer près de 400 plongées à grandes profondeurs.
Je vous propose de découvrir leur site internet…

Je vous laisse découvrir quelques images de l’expédition de 2010 où ils n’avaient pu faire que 51 plongées.

[/vc_column_text][vc_column_text]Information par leParisien.fr[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vcex_spacing size=”20px”][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vcex_spacing size=”20px”][vc_button2 title=”Under the Pole – L’exploration polaire sous-marine” style=”rounded” color=”turquoise” size=”md” link=”url:http%3A%2F%2Fwww.underthepole.com|title:Under%20the%20Pole%20-%20L’exploration%20polaire%20sous-marine|target:%20_blank”][vcex_spacing size=”10px”][/vc_column][/vc_row]

, ,

Tee-shirt Hippocampe tatoo

Le [fusion_builder_container hundred_percent=”yes” overflow=”visible”][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][fusion_tooltip title=”15ième salon de la plongée”] Salon de la Plongée du 11 au 13 Janvier 2013 – Parc des expositions Paris – Porte de Versailles [/fusion_tooltip]  ne démarre que demain et pourtant je sais déjà quel Tee-Shirt je vais rapporter. Je crois que je vais immédiatement craquer sur une des nouveautés de chez KANUMERA, l’hippocampe tatoo (voir photos). C’est peut-être un des meilleurs dessins que cette marque a pu nous proposer jusqu’à aujourd’hui.

logo kanumeraKANUMERA, c’est d’abord une marque avec des valeurs auxquelles j’adhère (voir les valeurs de Kanumera), mais aussi une marque qui sait proposer des vêtements de bonne qualité qui se tiennent dans le temps, avec surtout des dessins qui sont entre l’image animalière et le dessin Tribal. J’adore !

Notez, que je ne suis pas ici pour faire de la publicité à une marque qui somme toute reste assez discrète, car ce site ne fait aucune publicité et n’en n’a pas vocation ; mais pour vous présenter un produit que j’apprécie et qui vaut votre attention. Enfin, je le crois…

[/fusion_builder_column][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][dt_divider style=”narrow”/]

[call_to_action url=”http://www.kanumera.com” blank=”true” button_text=”Et hop !”]Un petit saut sur leur site.[/call_to_action]

[anything_slider title=”” column=”one-third” autoslide=”4000″ slider_id=”2090″/]
[dt_divider style=”narrow”/]

MAJ de 19h00 : Durant l’écriture de cette note j’ai reçu les deux autres tout nouveaux dessins proposés à l’occasion du Salon de la plongée. C’est à dire la murène et la baleine (voir ci-dessous). Voilà une année qui commence bien…

[dt_recent_photos title=”Les derniers dessins proposés par KANUMERA” column=”full-width” ppp=”8″ order=”latest”/]

 [/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Bonne Année 2013 !

Je vous souhaite une excellente année 2013. Qu’elle vous apporte à vous et à toute votre famille…

Beaucoup de Bonheur, la Santé et du travail

Ou tout au moins si cette nouvelle année ne vous apporte pas de travail, qu’elle pense au moins à vous pour l’argent 😉
En tout cas j’espère que votre année 2013 sera pour vous une excellente année, riche de surprises et d’émotions !

Bonne année à tous !

[fusion_builder_container hundred_percent=”yes” overflow=”visible”][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][dt_divider style=”narrow”/]

B o n n e   A n n é e

2013-Happy-new-Year-HD-Wallpapers[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

,

Un mariage bien arrosé !

MariageLe 8 décembre dernier à Beauvais, Nathalie et Antonio n’ont pu résister à leur passion et se sont dit « oui » (pour la seconde fois de la journée) à près de quatre mètres de profondeur.

C’est après avoir passé une dizaine d’heures d’entrainement les jours précédents, que l’adjointe au Maire Cécile Parage a accepté de s’équiper d’un maillot de bain, de son écharpe tricolore et d’une bouteille d’air afin de recueillir (à nouveau) les consentements des époux. Et ce, par un jeu de pancartes astucieusement lestées et devant un autel de galets et de coquillages avec une composition florale en forme de cœur.

Les deux mariés, tous deux équipés respectivement d’un voile blanc pour elle et d’une cravate pour lui (plus leur maillot bien sûr), ont, après les avoir libérés de fil de pêcheur qui les retenaient et sorti leur pancarte « OUI », ont échangé leurs alliances.

Pour ceux qui étaient restés à l’extérieur du bassin, ce n’est qu’après avoir vu un bouchon de champagne flotter à la surface qu’ils ont su que la cérémonie se terminait.

Du coup tout le monde n’a pas pu prendre de photo faute d’équipement, mais pas de panique, les images seront là. Car les caméras, les caméras de TF1, elles étaient là et équipées ; prêtes à filmer pour l’émission « Quatre Mariages pour une lune de miel ». Une émission qui sera diffusée au printemps.

Voilà, il ne reste plus qu’à souhaiter tous nos vœux aux mariés et leur souhaiter de bonnes bulles ensemble…

Informations sur ce mariage et photo vu sur leparisien.fr 

,

Les journées des Océans du 15 au 19 décembre 2012 à Paris

Dans la cadre de son programme de sensibilisation à la préservation des écosystèmes marins, et afin de mettre la planete bleue au cœur des consciences, la Fondation GoodPlanet vous invite à ses JOURNEES OCEAN, du 15 au 19 décembre, au musée du quai Branly et à La Géode à Paris.

Durant cette période, vous pourrez assister à la projection gratuite de « Planete Océan », le dernier film de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot, ainsi qu’à des rencontres avec plusieurs grands experts du monde marin.

 

14 projections de Planète Océan

  • les 15 et 16 décembre au cinéma du musée du quai Branly, à partir de 11h
  • Séances les 16, 17 et 18 décembre à la Géode à 19h30
  • Séances scolaires les lundi 17 et mercredi 19 décembre à 10h à la Géode, suivies d’un échange avec un océanographe de la Fondation GoodPlanet.

Grande conférence sur l’avenir de l’univers marin

  • le samedi 15 décembre au musée du quai Branly, de 15h30 à 17h30

[fusion_builder_container hundred_percent=”yes” overflow=”visible”][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][call_to_action url=”http://ocean.goodplanet.org/agenda/” blank=”true” size=”middle” button_text=”Réserver des places”]Entrée libre dans la limite des places disponibles, uniquement sur réservation.[/call_to_action]

Parmi les intervenants, vous retrouverez notamment :

  • [/fusion_builder_column][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][fusion_highlight color=”blue”]Paul Watson[/fusion_highlight], militant ecologiste, fondateur de Sea Shepherd, en vidéo-conférence depuis l’océan Australe
  • [/fusion_builder_column][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][fusion_highlight color=”blue”]Jean Jouzel[/fusion_highlight], climatologue et glaciologue, Vice-Président du GIEC et ancien directeur de l’Institut Simon Laplace,
  • [/fusion_builder_column][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][fusion_highlight color=”blue”]Rémy Marion[/fusion_highlight], documentaliste et spécialiste des régions polaires et de l’ours blanc
  • [/fusion_builder_column][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][fusion_highlight color=”blue”]Jacques Rougerie[/fusion_highlight], architecte et fondateur du projet Sea Orbiter
  • [/fusion_builder_column][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][fusion_highlight color=”blue”]Christian Sardet[/fusion_highlight], directeur de recherche au CNRS et membre de TARA Ocean
  • [/fusion_builder_column][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][fusion_highlight color=”blue”]Bruno Dumontet[/fusion_highlight], chef d’expédition et fondateur d’Expédition MED, une campagne scientifique et environnementale sur la pollution par le plastique en Méditerranée,
  • [/fusion_builder_column][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][fusion_highlight color=”blue”]François Chartier[/fusion_highlight], chargé de campagne océan chez Greenpeace France,
  • [/fusion_builder_column][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][fusion_highlight color=”blue”]Marc-Adrien Marcellier[/fusion_highlight], administrateur et représentant français du North Atlantic Salmon Fund (NASF),
  • [/fusion_builder_column][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][fusion_highlight color=”blue”]Jean-Francois Plessis[/fusion_highlight], Administrateur de COBRENORD Organisation de Producteurs, Président de ODG Organisation de Défense et de Gestion de Breizh Filière Mer
  • [/fusion_builder_column][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][fusion_highlight color=”blue”]Arnaud Burel[/fusion_highlight], directeur de l’Office de tourisme de Saint-Quay-Portrieux

[/fusion_builder_column][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][call_to_action url=”http://ocean.goodplanet.org/agenda/” blank=”true” size=”middle” button_text=”Réserver des places”]Entrée libre dans la limite des places disponibles, uniquement sur réservation.[/call_to_action][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]