Après quelques années avec un UWATEC Galileo Luna et son POD, j’ai voulu me faire plaisir avec un ordinateur couleur et surtout avec un écran que je pouvais lire plus facilement (avec le temps je commence à avoir des petits problèmes de vu).

La Galileo était bien, mais son écran n’était pas assez contrasté pour que je puisse le lire sans difficulté. Donc, je me suis dit qu’avec un écran couleur et plus contrasté, ça devrait le faire. Mais je voulais aussi un écrans sans trop d’informations à l’écran et des informations suffisamment claires pour ne pas confondre. Bref, mon choix s’est fait sur deux ordinateurs, le Mares HD Icon 4 et le SUUNTO EON Steel.

Ce qui a conforté mon choix ? Le fait que je ne voulais pas me diriger vers des plongées tech, mais plus surement vers du recycleur…
Du coup le SUUNTO était le plus adéquat et surtout celui dont je trouvais l’écran le plus agréable à lire (là ce n’est qu’une question de goût).

Tout ça pour vous dire que je viens tout juste de faire connaissance avec cet appareil qui surprend par sa taille, que je trouve très raisonnable, et son poids qui m’a carrément surpris (un peu lourd par rapport à ses concurrents, mais pas plus gênant que ça).

Comme je le découvre seulement maintenant, je viendrais régulièrement ajouter mes impressions et le récit de mes prochaines utilisations…

Mon retour après deux plongées à la carrière de Chênesaint

Après deux plongées avec le SUUNTO EON Steel, j’ai pu apprécier :

  • La clarté de l’écran. Même si en plein soleil il vous sera nécéssaire de faire une ombre au dessus afin de bien voir l’écran, cet écran est pour moi plus lisible que sur un Galiléo et identique au Mares HD Icon.
  • Sous l’eau l’écran est parfait et d’une lisibilité très confortable. Dès ma première plongée je retrouve facilement toutes les informations voulues et passe d’un écran à un autre très facilement.
  • Même si je n’ai pas réussi dès le première plongée à utiliser la boussole et le point de marquage, j’ai pu apprécier une boussole électronique très fluide et donc d’une réelle utilité. A savoir que sur un Galiléo ou un Mares HD vous aurez des déplacement de la boussole de manière très saccadé, ce qui enlève beaucoup lisibilité.
  • Les informations et la lisibilité des informations de remontée sont absolument fantastique de lisibilité, car la jauge sur le côté gauche change totalement de couleur suivant la vitesse de remontée.
  • Autre point très appréciable sur cet ordinateur est la facilité de marquage pour le logbook afin de pouvoir retrouver facilement l’évènement quand vous remportez les informations sur le logiciel DM5.

Points un peu moins appréciés :

  • Un point peut paraitre moins sympa, c’est le poids de l’ordinateur et cette impression que l’ordinateur est tout en hauteur. On pourrait avoir peur que ce soit gênant lors de la plongée, mais il n’en est rien. Par contre hors de l’eau ça le rend beaucoup moins confortable que l’UwAtec Galiléo ou le Mares HD Icon. Parc contre le bracelet à l’air beaucoup plus solide que celui de l’Uwatec (ce qui ne serait pas un mal).
  • Ayant eu l’habitude de la mauvaise qualité des bracelets du Galiléo, j’aurais aimé qu’il y ait un point d’attache sur le SUNNTO afin d’y attacher une dragonne.
  • Au prix de cet ordinateur, Suunto ne s’est même pas donné la peine de placer un boitier de protection dans la boite. C’est un peu pingre…

J’attends encore quelques plongée pour vous donner la suite de mes impressions… Bonnes bulles à tous !

ss020305000-suunto-eon-steel-perspective-1
Image du LogBook de l'ordinateur de plongée SUUNTO EON Steel Photo du Logbook sur le Suunto EON Steel
Après une quarantaine de plongées plus tard et un niveau 4
Les points positifs

Très bonne visibilité sous l'eau

L’EON permet une très bonne visibilité sous l’eau, et ce, sans trop éclairer lors des plongées de nuit.

Les points négatifs

Le 31/05/2016 : Cette partie est en cours de construction… Le reste arrivera ces prochains jours.

Cet article comporte 4 commentaires
    1. Salut Ptiplouf, ma réponse va être plutôt mitigée. De très bon côté, comme une très bonne visualisation des informations et bien paramétrables, une très bonne boussole très fluide, un appairage avec la sonde qui est rapide. Bref beaucoup de bien. Mais aussi du moins bon qui pourra être rédhibitoire pour certains, car l’EON steel est très, trop sécurisant à partir des 40mètres (plongée à l’air). Il l’est bien plus que les autres ordinateurs SUUNTO, car l’algorithme « fused RGBM » l’est plus que le RGBM (voir l’article http://www.suunto.com/fr-CH/Assistance/Algorithmes-Suunto/). Mais surtout ce qui peut poser problème, c’est s’il se met en erreur il bloque l’ordinateur pendant 48h sans possibilité de faire un reset pour plonger au moins le lendemain (même si le palier n’a pas été complètement réalisé de quelques secondes).
      Bref, si vous passer des niveaux ça peut devenir problématique, mais pas rédhibitoire. J’ai passé mon niveau 4 avec. Par contre lors des remontées après exercices à 40 mètres il fallait que j’explique à l’encadrant pourquoi j’ai fait un palier.
      Pour information j’utilise les paramètres les moins conservateurs (P-2).
      Voilà, je pense ajouter tout ça sur l’article histoire de compléter les différents points.
      Sinon ordinateur solide et surtout très agréable au niveau recharges. Il tient bien ses 30h de plongées.

  1. Bonjour Ptiplouf,
    Après 2 ans d’utilisation, en êtes vous toujours aussi satisfait ?
    Concernant la batterie, est-ce qu’elle a tendance à se décharger même hors de l’eau ? pendant une période d’inactivité prolongée? par exemple l’hiver.

    Merci pour vos réponses

    1. Après près plus d’un an d’utilisation, je ne regrette pas du tout mon achat. Certe il faut faire attention aux paliers quand ont descend à plus de 50 mètres, mais sinon pour le reste c’est un ordinateur par fait pour mon utilisation. Une boussole parfaitement utilisable, des informations lisibles et une batterie qui sait très bien attendre la longue période hivernale.
      Mais avec la dernière version, j’apprécie vraiment la synchro sur mon téléphone. Plus besoin de sortir un ordinateur pour partager avec d’autres les informations de la plongée…
      Un ordinateur solide sur lequel je reprocherais qu’une seule chose. L’impossibilité de le resetter lorsqu’il se met en erreur (Blocage pour 48h).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*